Kokagne 357

 

Auteurs du jeu: Gérard Pierson & Serge Bouquet

Editeur: Alvéole

2009

L'objectif de Kokagne 357 est d'être le premier à se défausser de tous ses dominos en créant des alignements othogonaux ou diagonaux avec exactement trois, cinq ou sept symboles de la même couleur. Un domino qui est posé sur la table de jeu doit être en contact avec trois symboles au moins sur un ou plusieurs dominos qui s'y trouvent déjà et au moins deux de ces trois symboles doivent correspondre.

 

Les règles du jeu sont en français.

 

Kokagne 357 a été édité en février 2009 par Alvéole, mais n'est malheureusement plus disponible.

"Kokagne 357, le domino puissance 6

 

Dans les années 80 et 90, il y avait le rock alternatif, le vrai avec des gens comme François Hadji-Lazaro et Boucherie Productions ou plus près de nous, les Portobello Bones (spéciale dédicace). Serge Bouquet fait partie de ceux qui ont créé des circuits alternatifs pour le jeu avec des jeux auto-édités en quantités très limitées. Une vision différente du métier.

 

Parmi ceux-là, nous avions déjà parlé de "Mai 68 : Manifs !" en mai dernier. A Cannes, il était présent au salon international du jeu avec quelques nouveautés dont "Kokagne 357", signé de lui-même et de Gérard Pierson.

 

Il s'agit d'une évolution des dominos, où plutôt que d'avoir deux informations, il y en a six, de trois types différents.

 

Les joueurs se répartissent les 60 dominos et en prennent cinq dans leur main. Pour jouer, il suffit d'aligner des tuiles comme dans tout jeu de domino. Avec tout de même deux contraintes: il doit y avoir trois symboles au contact et deux doivent être similaires à ceux attenants.

 

Pour gagner, il faut réaliser des alignements d'un même symbole. Le joueur qui réussit à aligner 3, 5 ou 7 symboles peut donner à ses adversaires 1, 2 ou 3 tuiles de son stock. Et ce aussi bien orthogonalement qu'en diagonale.

 

Le jeu est plutôt malin et renouvelle bien les jeux de dominos même si la taille des tuiles n'offre pas toujours toute la lisibilité nécessaire."

 

www.trictrac.net

Kokagne 357 >>

"Kokagne 357 est le premier jeu né de l'association entre Gérard Pierson et Serge Bouquet.

 

Pour marquer des points, il vous faut réaliser des alignements de trois, cinq ou sept motifs en posant une de vos pièces. Mais la pose a deux contraintes. D'une part vous devez toucher au moins trois motifs déjà posés, d'autre part au moins deux des paires de motifs en contact doivent être identiques, par exemple jaune contre jaune et rouge contre rouge.

 

Serge Bouquet n'aime pas compter les points dans ses jeux, et lorsqu'il trouve une possibilité d'embêter le joueur en tête, il ne s'en prive jamais. Je suppose donc que c'est lui qui est à l'origine de la méthode de score. Lorsque vous réalisez un alignement d'exactement trois, cinq ou sept motifs, vous donnez respectivement une, deux ou trois pièces aux joueurs de votre choix (en principe, celui qui en a le moins… ou papa). Inutile donc de sortir papier et crayon.

 

Agréable à jouer, Kokagne 357 s'emporte facilement en balade avec son joli petit sac."

 

jeuxsoc.fr

Kokagne 357 >>

"Dans la famille des Dominos, je veux: ...

de l'originalité, de la nouveauté et de la simplicité!

Il existait les dominos à 2 cases, 3 cases... Il existe maintenant les KOMINOS à 6 cases et 3 couleurs! Elémentaire: il s'agit de faire des alignements! A tous les coups on gagne, mais voilà, certains gagnent plus que les autres! A croire qu'ils ont le cerveau "mieux aligné"! C'est pas grave, la règle prévoit que les "normaux" peuvent se défausser de leurs tuiles sur les plus forts! C'est pas juste? Oui, mais c'est marrant, à défaut de penser que c'est aussi un peu normal que ce ne soit pas toujours les mêmes qui gagnent! Et puis s'ils sont vraiment forts, cela ne peut que leurs plaire!

Ce jeu est issu d'une collaboration entre deux auteurs de jeux passionnés par les jeux de tuiles et d'alignements. Le résultat se juge à la simplicité du jeu! comment ne pas y avoir pensé avant? c'est comme ça!"

 

jedisjeux

Kokagne 357 >>

Gérard's Board Games

pige70.jimdo.com 

@rtwork by Xer@r

Update:

Juni 2018